Chargement en cours

Covid-19 : comment le digital a facilité la gestion des déchets des citoyens

Covid-19 : comment le digital a facilité la gestion des déchets des citoyens

Publié le 23 juin 2020

Assurer la continuité des services essentiels de collecte et de traitement des déchets a été la priorité de SUEZ durant toute la période de crise sanitaire. Si l’engagement de ses équipes a été déterminant dans la réussite de cette mission, les nouveaux outils digitaux mis en œuvre ces dernières années y ont contribué de façon significative. Tour d’horizon de ces solutions qui ont facilité la gestion des déchets des citoyens.

La plateforme en ligne MonServiceDéchets a constitué un relais d’information majeur pendant toute cette période, au moment du confinement comme du déconfinement. Sur ce portail, les collectivités ayant accès au service ont pu communiquer à leurs usagers les informations relatives à la collecte des déchets, avec une actualisation très régulière : jours ou horaires de collecte modifiés, annulation de certaines collectes, fermeture des déchèteries… La plateforme a également été le moyen de communiquer les consignes à suivre en matière de gestion des déchets (bien jeter les masques et gants dans la poubelle noire, et surtout pas dans la poubelle jaune ; bien positionner son bac pour en faciliter la collecte ; désinfecter sa poignée…). Au moment de la sortie du confinement, le site a pu tenir informés les usagers de la réouverture progressive des déchèteries, en leur précisant les nouveaux horaires d’ouverture ainsi que les nouvelles règles d’accès de façon à respecter les consignes sanitaires. Il pouvait également permettre aux habitants des collectivités ayant fait le choix de la tarification incitative d’effectuer toutes leurs démarches administratives ainsi que le paiement de leur facture en ligne, sans se déplacer de chez eux.

Quatre ans après sa mise en service, ce portail d’information en ligne est utilisé par 900 communes, représentant plus de 2 millions d’habitants. Il est désormais également disponible sous forme d’une appli.

Parmi les autres services rendus possibles par le digital, citons le signalement des dépôts sauvages qui se sont malheureusement multipliés durant la période pendant laquelle les déchèteries étaient fermées, ainsi que le signalement des poubelles (corbeilles de rue ou points d’apport volontaires) pleines ou cassées via un QR code spécifique baptisé « YesWeScan ». Ces signalements ont permis de déclencher des interventions rapides des équipes SUEZ.

Enfin, grâce à mymonitor, sa solution de télérelève mesurant en temps réel le remplissage des bornes d’apport volontaire, SUEZ a pu ajuster et optimiser les collectes durant cette période où les comportements des citoyens vis-à-vis de leurs déchets a fortement évolué.

Face à cette situation inédite et si brutale, SUEZ a disposé, grâce à ses outils digitaux, d’un soutien précieux à la mobilisation humaine de ses équipes. Le retour d’expérience de la crise Covid-19 va permettre de poursuivre le développement de ces solutions et d’aller encore plus loin dans leurs fonctionnalités au service des citoyens.

Découvrez l’appli MonServiceDéchets 

Découvrez la solution mymonitor:

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.